Mélanie Joly

Votre députée de


Ahuntsic-Cartierville

Mélanie Joly

Votre députée de


Ahuntsic-Cartierville

Menu

Investissement fédéral de 840 000 $ au Collège André-Grasset

Investissement de 2,28 millions de dollars dans l’infrastructure du Collège André-Grasset pour favoriser les activités de recherche et l’innovation

La députée d’Ahuntsic-Cartierville, l’honorable Mélanie Joly, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un important investissement visant à assurer aux jeunes Québécois une éducation post-secondaire de qualité qui leur permettra de réaliser leurs ambitions.

Le gouvernement du Canada investit 840 000 $ dans un projet au Collège André-Grasset, à Montréal. Ces fonds permettront à l’établissement de dispenser la formation requise pour que ses étudiants occupent les emplois bien rémunérés actuels et futurs de la classe moyenne.

Les fonds fédéraux sont octroyés par l’entremise du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements post-secondaires, qui vise à permettre aux campus canadiens d’améliorer et de moderniser leurs installations de recherche et d’en rehausser la viabilité environnementale.

Le financement annoncé aujourd’hui permettra au Collège André-Grasset de procéder à la réfection et à la mise à niveau de son laboratoire de chimie et de locaux annexes. Ce projet permettra d’améliorer l’offre d’enseignement post-secondaire sur l’Île de Montréal et contribuera à stimuler l’économie locale.

Au total, 2,28 millions de dollars seront investis dans ces projets :
•    Le gouvernement du Canada fournira 0,84 million de dollars;
•    Le Collège André-Grasset et d’autres partenaires fourniront 1,44 million de dollars.

Au total, près de 1,1 milliard de dollars sera investi dans les universités et collèges du Québec par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, les établissements d’enseignement supérieur et des donateurs ou des organismes privés.

Grâce à ces investissements au Québec, les étudiants, les professeurs et les chercheurs auront accès à des installations ultramodernes pour effectuer des travaux de recherche parmi les plus avancés au pays. Ils disposeront de locaux bien adaptés à leurs besoins d’apprentissage continu et de perfectionnement. Ils travailleront en étroite collaboration avec leurs partenaires afin de traduire leurs découvertes en produits et en services concrets. Ce faisant, ils se prépareront à occuper des emplois bien rémunérés à valeur ajoutée et à créer ceux de demain. Leurs travaux et leurs découvertes favoriseront l’émergence de la nouvelle génération d’innovateurs.

« Nous savons que les investissements stratégiques dans les emplois et l’innovation aident nos collectivités à croître et à prospérer. Je suis fière que notre gouvernement investisse pour aider nos étudiants d’Ahuntsic-Cartierville à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour décrocher des emplois de haute qualité bien rémunérés. Grâce au Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, nous renforçons les assises de la classe moyenne canadienne et travaillons à faire du Canada un pôle mondial de l’innovation. »

— La ministre du Patrimoine canadien et députée fédérale d’Ahuntsic-Cartierville, l’honorable Mélanie Joly

« Cet investissement historique du gouvernement du Canada est un jalon de plus pour concrétiser la vision du gouvernement qui est de faire du Canada un pôle mondial de l’innovation. Nous voulons faire du pays un chef de file en ce qui a trait à la transformation des idées en solutions, des sciences en technologies, des compétences en emplois pour la classe moyenne, et des jeunes entreprises en succès internationaux. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Les sommes annoncées aujourd’hui rendront le Collège André-Grasset encore plus attrayant et adapté aux besoins des étudiants et du personnel. Les investissements conjoints des gouvernements du Québec et du Canada dans les établissements d’enseignement postsecondaire permettront aux collèges et cégeps de continuer à jouer un rôle-clé dans leur milieu, ainsi que de demeurer des acteurs de premier plan de la recherche et de l’innovation au Québec. »

— La députée de Crémazie, Marie Montpetit

« Le Collège André-Grasset est grandement reconnaissant de la contribution du gouvernement fédéral pour la réfection de son laboratoire de chimie. Depuis longtemps reconnu pour l’excellence de ses programmes de sciences, le Collège pourra ainsi continuer d’offrir à ses étudiants et à ses enseignants des installations à la fine pointe des nouvelles technologies. »

— Le directeur général du Collège André-Grasset, Gilbert Héroux